Cette soupe de poisson se prépare dans une marmite en métal ou en terre.
Préparation 1 heure
Cuisson 25 minutes
Pour 4 personnes
1 grosse échalote
400 ml de vin blanc
2 brins de thyms frais
1 feuille de laurier
500 g de moules nettoyés
12 grosses crevettes (environ 400 g) décortiquées et nettoyés
12 coquilles Saint-Jacques (environ 350 g) sans les coquilles
240 g de saumon ou de lotte coupé en cubes de 1 cm
240 g de champignons coupés en tranches
300 ml de crème fraîche épaisse
20 g de persil plat haché
1 Dans une grande marmite, mettre l’échalote, le vin, le thym, les feuilles de laurier et les moules. Porter à ébullition à feu vif. Réduire le feu et laisser mijoter, couvert, pendant 2 ou 3 min, en remuant délicatement une fois ou deux. Enlever les moules, jeter celles qui sont restées fermées, laisser refroidir et garder l’eau.
2 Remettre sur le feu, faire frémir et ajouter les crevettes. Remuer et ajouter les coquilles Saint-Jacques. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 2 ou 3 min, jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Vérifier si elles sont cuites en ouvrant une noix en deux. Enlever les moules et leurs coquilles.
3 Egoutter et passer le jus à travers un tamis très fin pour enlever le sable. Verser dans une casserole et faire bouillir. Ajouter les champignons et faire cuire jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Ajouter la crème et faire bouillir pendant 5 min, jusqu’à ce que la sauce soit assez épaisse pour recouvrir le dos d’une cuillère. Ajouter les moules, les crevettes, les coquilles Saint-Jacques et le poisson et faire réchauffer. Assaisonner de sel et de poivre gris. Parsemer de persil avant de servir.