LE GRAND VOYAGE EN AFRIQUE AUSTRALE
JOURNAL DE VOYAGE
4 - TANZANIE
MARDI 17 JANVIER : Nouveau passage de frontière pour la Tanzanie sous des trombes d'eau.
Épuisés car il est tard, nous passons la nuit à M'beya, hôtel africain pittoresque.
MERCREDI 18 JANVIER : Nous faisons étape à Iringa pour quelques courses au charmant marché pour nous approvisionner en fruits et légumes, puis nous continuons vers le Parc de Ruaha où nous devrions rencontrer nos amis italiens. Ils sont bien là ! Nous nous installons dans les même bandas où nous avons de si beaux souvenirs en commun.
JEUDI 19 JANVIER : Safari dans le parc. Nous trouvons peu d'animaux les pluies ayant eues un peu d'avance. Cependant nous pouvons photographier une belle troupe de lions.
VENDREDI 20 JANVIER : Nous retrouvons notre guide Shafuri pour un nouveau safari. Toujours rien d'exceptionnel sinon une girafe avec son petit.
SAMEDI 21 JANVIER : Nous quittons Ruaha pour les cascades d'Udunzwa où nous faisons étape.
DIMANCHE 22 JANVIER : Balade à pieds pour atteindre les cascades, puis nous rejoignons Morogoro pour la nuit.
LUNDI 23 JANVIER : Nous faisons route vers Pangani, petite ville au bord de l'océan indien.
Le lodge n'est pas terrible. Il fait très chaud et les douches ne donnent pas toute l'eau dont nous aurions besoin pour nous rafraîchir.
MARDI 24 JANVIER : Balade en barque vers l'île de Maziwe. Le retour est mouvementé et mouillé... DE plus à cause du sable, le caméscope de Pierre tombe en panne.
L'après midi, farniente et nous dégustons le soir de délicieux poissons grillés.
MERCREDI 25 JANVIER : Repos et baignade le matin.
L'après-midi balade sur la rivière Pangani. La lumière et le cadre sont exceptionnels.
Nous ramenons de belles crevettes que nous ferons griller le soir.
JEUDI 26 JANVIER : Départ pour Arusha par Moshi. Hélas le Kilimanjaro est sous les nuages. Léo Fortes nous prêtent gracieusement des chambres. Nous dînons le soir dans un très joli restaurant indien.
VENDREDI 27 JANVIER : Quelques courses à Arusha, retraits à la banque, puis un Internet café pour donner des nouvelles et mettre à jour le forum.
SAMEDI 28 JANVIER : Nouvelle étape importante : Le lac Natron.
Nous traversons de paysages de toute beauté et très arides, jonchés de quelques villages massaï. La piste est assez difficile et nous sommes exténués et couverts de poussière lorsque nous arrivons dans un camp massaï près du lac où nous allons camper.
Nous approchons la douche sommaire alimentée par la cascade toute proche.
DIMANCHE 29 JANVIER : Le guide Mister Bura nous emmène au bord du magnifique Lac Natron peuplé de nombreux flamants roses.
Nous faisons une balade à pieds. Ce guide est très fier de nous faire savoir qu'il a accompagné deux fois Nicolas Hulot lors du tournage de "Opération Okavango". Il emmènera également cette nuit les volontaires pour l'escalade du volcan Oldoinyo Lengai (la montage de Dieu en massaï) pour assister au lever du soleil.
Cependant la voiture démarre mal, la batterie est déchargée...
Cet après-midi nous nous reposons dans le camp massaï en vue de l'ascension nocturne.
Tous les massaï sont autour de nous. Les femmes restent dans une limite à ne pas franchir et tentent de nous vendre différents bijoux de perles qu'elles fabriquent, et y parviennent quelquefois après négociation.
En fin d'après midi Pierre observe une jeune massaï portant un bébé sur son dos. Elle nous dit avoir 13 ans !
Il la photographie et lui offre la photo tirée sur l'imprimante portable.
Nous assistons alors à une hystérie générale car tous veulent leur photo. Ils sont stupéfaits (c'est beau le progrès !). Tous posent fièrement et sautent de joie lorsqu'ils peuvent enfin s'admirer en photo. Nous y serions encore si la batterie de l'imprimante n'avait pas déclaré forfait.
LUNDI 30 JANVIER : Tous les courageux sont partis hier soir vers 23 H. J'étais bien décidée à me passer de cette épreuve, redoutant les 6 heures d'ascension de nuit et la descente sûrement tout aussi difficile après le lever du soleil. Luana abandonne aussi, souffrant de vertige et nous passons toutes les deux notre nuit chacune dans nos tentes respectives. Nous nous levons à 8 H. Le soleil envahit le camp d'une belle lumière. La température est encore douce. Nous pensons à nos courageux et nous trouvons que la vie est belle.
Les massaï du camp viennent nous saluer tentant quelques mots de français ou d'italien. Ils sont charmants et ne demandent rien. L'un d'eux, Eli lave le 4 X 4 puis m'entraîne dans sa boutique de fortune. Un petit déjeuner léger puis nous allons nous rafraîchir à la rivière. Il commence à faire très chaud. Un peu plus haut deux jeunes massaï musclés se déshabillent et se baignent sans gêne. Ils sont très beaux. Le spectacle est intéressant. Il faudra le graver dans nos mémoires car là bien sûr pas de photo....
A la longue les massaï s'habituent à nous et réciproquement. Nous leur donnons quelques cours de français et d'italien, ils apprennent vite. Nous allons ensuite vers les femmes et jeunes filles pour les observer tisser des perles.
Très adroites, elles font des merveilles avec une patience inouïe. Quand je pense au prix que nous négocions les achats... Commerce équitable ?
Il sont revenus ! Épuisés mais fascinés. Manou a abandonné en route. Repos tout l'après-midi. Nouvelle nuit au camp.
MARDI 31 JANVIER : Nous quittons nos gentils massais. Les au revoirs sont chaleureux.
J'offre une casquette à Eli. J'étais loin de me douter de la joie que je lui ferais.
Départ pour Lobo dans le Serengeti. Arrivée le soir pour nuit au camping très sommaire.
Nous avons eu le temps d'apercevoir quelques lions tout prêts....
MERCREDI 1er FÉVRIER : Le temps est couvert. Nous voyons peu d'animaux. Nous prenons la route de Seronera.
JEUDI 2 FÉVRIER : Balade dans Seronera et les fameux "Skopjes" où nous avions tant de lions la dernière fois. La migration n'est pas là, sans doute au sud nous dit-on. Nouvelle nuit dans les bandas de Seronera.
VENDREDI 3 FÉVRIER : Nous rejoignons la Conservation Area de NDUTU. La migration est bien là : des milliers de gnous et d zèbres que nous suivons jusqu'à notre très joli (et très cher) lodge. Le spectacle est saisissant.
SAMEDI 4 FÉVRIER : Belles scènes de guépards, lions également. Le temps est superbe.
Nous voyons aussi des zèbres, gnous, impalas, springboks et gazelles de Thomson. Nous sommes vraiment en Afrique.
Le soir dans un camp de tentes très sympa mais plus cher que le lodge avec les taxes. Nous somme furieux de cette Tanzanie qui rackette les touristes.
DIMANCHE 5 FÉVRIER : A nouveau quelques belles scènes de lions et de guépards.
Nouvelle nuit au Ndutu Lodge.
LUNDI 6 FÉVRIER : Nous retrouvons nos guépards, puis nous observons une famille de lions dont 8 adorables lionceaux. Une des lionnes traîne un gnou pour son garde manger.
Nous serons encore au lodge ce soir.
MARDI 7 FÉVRIER : Nous quittons provisoirement Leandro et luana qui désirent rester et prenons la route d'Arusha en passant par le fabuleux Ngorongoro. Nous ne descendrons pas dans le cratère cette fois. Les prix d'accès sont exorbitants.
Nuit à Arusha après un passage à l'Internet café pour relever nos messages.
MERCREDI 8 FÉVRIER : Nous retrouvons Simon et Joseph, nos protégés, qui nous emmènent dans leur famille respective. Cette fois pas de parade car on ne nous attend pas. Nous prenons quelques photos chez le père de Joseph que nous leur imprimons. Celui-ci nous remercie infiniment, nous bénit pour ce que nous faisons pour son fils puis m'accorde le titre de mère adoptive de Joseph.
Dans le village de Simon, nous retrouvons la petite Bibi, sa jeune sœur qui m'avait attendrie lors de notre dernier voyage. Elle avait alors 9 mois et sa mère était morte juste après notre passage. Elle a présent presque 3 ans et ses petites jambes ne se sont pas développées. Elle ne marche donc pas et ses yeux bridés me laissent soupçonner une trisomie. J'ai le cœur serré.
Le soir dîner indien à l'Impala hôtel.
JEUDI 9 FÉVRIER : Quelques courses le matin avant de quitter Arusha. Nous trouvons quelques jolis objets. Nous rejoignons ensuite Moshi où nous passons la nuit avant d'admirer de la terrasse de l'hôtel le coucher du soleil sur le Kilimanjaro.
VENDREDI 10 FÉVRIER : Encore quelques photos du Kilimanjaro avec la lumière du matin. Nous nous engageons pour une longue route vers Dar Es Salaam, grande ville sans intérêt où nous essayons d'obtenir un passage vers Zanzibar avec la voiture. Mais ce n'est pas possible. Nous nous rabattons après avoir pris le ferry sur la presqu'île de Kigamboni, au Kepepeyo Beach où nous nous logeons dans de jolies huttes sur la plage. Nous nous y passerons quelques jours avant le départ de Manou et Jean Lou.
SAMEDI 11 FÉVRIER : Plage, sable blanc, eau turquoise.
DIMANCHE 12 FÉVRIER : Plage, sable blanc, eau turquoise.
LUNDI 13 FÉVRIER : Luana et Leandro nous rejoignent. Il fait très chaud. Nous passons Pierre et moi la journée à Dar Es Salaam pour une révision de la voiture chez Toyota.
MARDI 14 FÉVRIER : Plage... Balade sur une île, coups de soleil. Le soir nous dormons dans de vrais bandas, magnifiques après avoir savouré des langoustes. Soirée d'adieu de Manou et Jean Lou.
MERCREDI 15 FÉVRIER : Nous conduisons Manou et Jean Lou à l'aéroport. Réparation des pneus crevés puis repos sur la plage. Le soir dîner indien.
JEUDI 16 FÉVRIER : Pendant que nos malheureux amis retrouvent la froidure de l'hiver à Lyon, nous quittons Kigamboni beach en direction de Morogoro puis la réserve de chasse de Selous que nous n'atteindrons pas, la piste étant longue et difficile. Nous passons la nuit dans un campsite. Les gardiens nous apportent de l'eau et du bois pour le feu.
VENDREDI 17 FÉVRIER : Le carnaval commence aujourd'hui à Venise. Pour la première fois depuis plusieurs années nous n'y seront pas....
Nous atteignons Selous après 2 H de piste encore.
A nouveau 30 USD par personne et par jour plus 20 USD pour le camping sans services et sans eau et 20 USD pour le guide obligatoire. La chaleur est intenable.
Nous arrivons à nous doucher avec le peu d'eau que nous avons en réserve et cuisinons un plat de pâtes.
Notre guide ne quitte pas son fusil et nous mangeons entourés de hyènes. Nous les entendrons toute la nuit ainsi que les hippopotames et ma foi nous nous sentons plus en sécurité dans nos tentes. Selous est très sec et les animaux difficiles à observer.
SAMEDI 18 FÉVRIER : Matinée dans Selous sur des pistes difficiles. Toujours peu d'animaux. En revanche les abords du lac sont de toute beauté.
Nouvelle nuit au campsite avec l'au de la rivière et des rugissements de lions dans la nuit.
DIMANCHE 19 FÉVRIER : Nous nous séparons de nos amis à Morogoro où nous passons la nuit.
LUNDI 20 FÉVRIER : Nous décidons de rejoindre le Malawi.
Longue route de Morogoro à Mbeya. La voiture a une consommation d'huile importante et nous sommes inquiets. De plus le président Tanzanien se trouvant dans la ville, nous avons un mal fou à trouver une chambre. Nous nous contentons d'un réduit avec douche et WC à l'extérieur. Mieux que rien.