LE GRAND VOYAGE EN AFRIQUE AUSTRALE
JOURNAL DE VOYAGE
8 - NAMIBIE
LUNDI 20 MARS : C'est le printemps en Europe. Ici la nuit a été pluvieuse. Nous ne regrettons pas notre confortable bungalow. Nous tournons dans Omaruru pour tester la vie dans cette petite bourgade. A la boucherie, Pierre se renseigne pur rencontrer d'éventuels français. On nous parle de Barbara que nous appelons. Le Rendez-vous est fixé le lendemain à 10H.
MARDI 21 MARS : Ici fête de l'Indépendance. Nous retrouvons Barbara dans sa jolie maison. Tout de suite elle nous conseille une installation à Swakopmund. Elle a d'ailleurs une maison à y vendre. Elle nous fait rêver.... Nous esprits s'enflamment et nous prenons la route de Swakopmund. Nous allons directement au Sea Breeze guest house où Oscar qui connaît Barbara peut récupérer les clés pour la visite de la maison. Ce sera pour demain. En attendant nous examinons les extérieurs que l'on aperçoit vaguement derrière de hauts murs.
MERCREDI 22 MARS : Après une nuit assez perturbée par l'excitation, Oscar nous fait visiter la maison fort belle, immense, que j'imagine déjà décorée. Nous la trouvons néanmoins confinée, sans vue, c'est dommage pour la Namibie, mais sécurité oblige. Nous ne voulons pas vraiment vivre ainsi même si "les blancs" le font ainsi ici. Et Oscar finit par nous avouer que le quartier n'est pas super, bref nous renonçons assez vite. Il se propose de nous conduire en ville pour nous montrer les meilleurs quartiers et nous présente même une sympathique personne d'un cabinet de transactions qui va essayer de nous trouver quelque chose. Nous ne somme pas sûrs de vouloir vivre à Swakopmund. D'ailleurs Pierre vient d'obtenir un rendez-vous avec une personne susceptible de prendre en charge notre demande de résidence en Namibie. Nous en prendrons la direction demain. Ici il fait froid, comme en Bretagne.
JEUDI 23 MARS : Je quitte Swakopmund avec une peu de regrets tout de même. La maison de Barbara n'est pas dans l'environnement que nous souhaitons mais son style me plaisait beaucoup. Trouverons-nous ce genre de maison ailleurs ? Je suis un peu découragée et Pierre est plus optimiste.
Nous avions prévu une halte au Durstenbrook lodge pour photographier les léopards et guépards mais la pluie nous décourage et nous regagnons Windhoek. On nous avait conseillé le Londingini Guest house de Nathalie Nosjean une française. Nathalie est charmante et devrait nous prodiguer quelques conseils demain. Ce soir, absente, elle nous confie sa cuisine pour notre repas. Quelle confiance !
VENDREDI 24 MARS : Nous avons rendez-vous avec Rachel Ganzi dans son agence de demande de résidence et permis. Celle-ci nous explique qu'il faut commencer par une résidence temporaire de 4 ans avant d'accéder à la résidence définitive. Nous obtenons la liste des documents à fournir. Ce sera une raison supplémentaire de rentrer en France le 31 mars.
L'après-midi Rendez-vous chez Isabelle Duchaine. Entre temps nous rencontrons son beau-père qui nous propose spontanément son terrain pour y parquer notre voiture pendant notre absence. La belle aubaine. Après-midi à Windhoek. Soirée à nouveau au Londiningi chez Nathalie qui s'épanche un peu.
SAMEDI 25 MARS : Tout prêt du Londiningi, se trouve une maison à vendre? Elle est superbe et parfaitement équipée. Elle me fait rêver, moins le prix (1.600.000 N$) et puis dans Windhoek... Ceci dit cela nous laisse l'espoir de trouver aussi bien ailleurs et sans doute moins cher. L'après-midi relax et encore une soirée au Londingini.
DIMANCHE 26 MARS : Nous quittons Nathalie avec laquelle nous reprenons une réservation pour mercredi et jeudi prochain avant le départ.
Nous nous dirigeons vers Okahandja avec l'idée d'une installation possible. C'est très bien situé et pas trop loin de Windhoek. Reste à trouver une maison à vendre. Nous rencontrons inopinément Titus, un allemand à qui nous exposons le problème. Il nous emmène boire une bière dans son Lodge Le Capricorne situé près de la rivière Swakop. Il nous conseille de revenir pour visiter la maison d'un ami à vendre. Visite ensuite chez Alain Duchaine, beau-père d'Isabelle pour voir le terrain où nous laisserons notre véhicule. Ce sera bien et Alain est une personne vraiment sympathique avec une expérience de l'Afrique on ne peut plus étonnante.
Demain nous aimerions aller passer 2 ou 3 jours dans le Kalahari. Nous prenons donc la route du sud et passons la soirée et la nuit dans un charmant camping au sud de Windhoek. Le ciel est menaçant mais tout se passe bien et nous pouvons mener à bien notre BBQ.
LUNDI 27 MARS : Nous nous levons sous un soleil radieux. Les pluies seraient-elles terminées ? A Rehoboth nous prenons un stoppeur, un fermier qui se dirige à Mariental. Nous lui exposons notre recherche. Mais ce ne sera pas la bonne région. Le Kalahari est beau mais désertique. Enfin nous verrons.
Nous redécouvrons les belles dunes rouges mais couverte de végétation en cette saison des pluies, différentes de que nous avions vu.
Difficulté à trouver un camping. Il sont plutôt rares dans cette région, nous l'avions constaté auparavant à part le Anib Lodge et l'Intu Africa, des lodges hors de prix.
Par chance, un Lodge luxueux le Bitterwasser sur la route, accepte de nous prêter un arbre pour notre camp. Demain nous continuerons nos recherches vers le sud de Windhoek. Pourquoi pas ?
MARDI 28 MARS : Nous remontons donc vers Windhoek. près de l'aéroport nous trouvons un charmant camping dans une ferme.
MERCREDI 29 MARS : Nous retrouvons Nathalie au Londiningi. Celle-ci nous offre la suite royale, superbe. Le soir Caroline une de ses amies fête son anniversaire et nous invite avec un groupe de francophones. Charmante soirée avec foie gras et tajine d'agneau.
JEUDI 30 MARS : Dernier jour à Windhoek. Quelques courses pour rapporter des souvenirs. L'après-midi nous confions notre voiture avec laquelle nous avons fait en tout 20.000 kms. Nous y laissons tout notre matériel de camping et quelques vêtements pour notre retour. Quand ?
VENDREDI 31 MARS : On déjeune dans le joli jardin du Londiningi et....
SAMEDI 1ER AVRIL : ... 24 heures plus tard nous nous retrouvons à Saint Exupéry comme si ces trois mois avaient été un rêve. Sophie et Damian sont là. Agnès a préparé la maison pour notre retour.
FIN DE LA PREMIÈRE ÉTAPE